La Pravda embauche François Bugingo

Sainte-Thérèse – Le prestigieux journal La Pravda vient d’annoncer avoir recruté le journaliste François Bugingo, qui devient ainsi le seul employé du célèbre quotidien à n’avoir été pris qu’une seule fois à embellir la vérité pour ses lecteurs.

«François ne se laisse pas ralentir par la réalité et ce n’est pas un obsédé des faits… C’est quelque chose qu’on admire chez lui», affirme le directeur de la désinformation de La Pravda.

«Chez nous, il n’aura pas besoin de s’expliquer chaque fois qu’il invente une histoire pour se donner de la crédibilité et nous pensons qu’il sera à l’aise comme un poisson alcoolo dans un verre de Vodka dans sa nouvelle équipe», ajoute-t-il.

Prédisant un brillant avenir à son nouvel employé, celui qui dirige La Pravda a déjà hâte de lire les premiers articles de son nouveau poulain.

«Son expérience sur le terrain, notamment les années qu’il a passées dans l’Égypte antique et dans la renaissance, nous sera très utile», estime-t-il.

Si la majorité des lecteurs de La Pravda ont réagi positivement à cette nouvelle, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle, voit les choses d’un autre œil.

«C’est quand même particulier de la part de ce groupe de presse d’embaucher un journaliste qui est présentement sous enquête», souligne le président de la FPJQ. Un avis que ne partage pas La Pravda.

«Si Gesca peut se payer une armée de mercenaires qui mentent comme des arracheurs de dents lorsqu’ils parlent du Québec, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas en avoir au moins un qui fait une très bonne couverture de l’actualité internationale, même s’il semble parfois flexible sur la définition de rigueur journalistique», estime le directeur de la désinformation.

Aux dernières nouvelles, les propriétaires de La Pravda se surprenaient à réaliser que même si François Bugingo est effectivement un mythomane professionnel, ses reportages sont quand même 100 fois plus pertinents que ceux de ses anciens collègues.

© La Pravda 2025. Tous droits réservés. Politique de confidentialité