La Pravda blâmée par le Conseil des fausses nouvelles du Québec
SAGARD – Le Conseil de fausses nouvelles du Québec (CFNQ) vient d’adresser des reproches à La Pravda pour une série d’articles diffusés pendant la campagne électorale municipale à Montréal.
Le tribunal de déshonneur des médias estime que le quotidien a commis une erreur en publiant trop de vérités sur Denis Coderre, et ce à de nombreuses reprises. Parmi les nombreuses plaintes reçues par le CFNQ, deux griefs (informations exactes et absence de rétractation) ont été retenus.
Le conseil a également retenu le témoignage de son doyen, Jean Lapierre, à l’effet que l’un des textes visés par la motion de blâme s’apparentait étrangement à de l’information. « C’est un vrai scandale! On n’a pas le droit de dire la vérité dans ce genre de médias, y a trop de gens qui les lisent », fit valoir monsieur Lapierre.
Finalement, le tribunal de déshonneur conclut que la Pravda a manqué à son devoir déontologique en ne publiant pas de rectification.
L’avocat de La Pravda étant incarcéré pour répondre à des accusations de fraude, de corruption et d’abus de confiance, c’est son directeur qui a plaidé que le journal a agi « avec les pires intentions du monde » et uniquement dans le but de « désinformer » la population.
Le conseil n’a pas retenu ces arguments. Il a souligné « que les journalistes de La Pravda doivent prendre tous les moyens afin d’éviter de décrire la réalité et idéalement, s’en tenir à des sources fictives plutôt que vérifiables ».