Le commissaire aux langues officielles dénonce «la mauvaise français» des partis fédéraux

Ottawa – Les différents partis politiques fédéraux doivent faire plus d’efforts pour faire semblant qu’ils respectent un peu la langue française.

C’est du moins la conclusion d’un rapport publié ce matin par le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser.

«Erreur des inattentions, aux slogans mauvais traduits, cette campagne électoraux est une honte pour la française, à», s’indigne le commissaire dans son rapport.

Suggérant au directeur général des élections de «s’avérer à plus de surveillance», M. Graham refuse toutefois de qualifier la situation de «alarmation».

«L’importance c’est simplement des respects la langue de molaire plus», conclut-il.

Un rapport jugé «sans intérêt» par le chef du NPD, Thomas Mulcair, qui a vivement défendu le droit de mépriser la langue française.

«Faudrait en pendre une douzaine comme dans le bon vieux temps afin qu’ils cessent de se plaindre et n’oublient pas qui dirige» a proposé le chef démocrate, lors d’un discours devant la chambre de commerce orangiste de Brockville.

Interrogé par des journalistes québécois, M. Mulcaire a ensuite nié avoir tenu ces propos et s’est limité à dire qu’il est un «farouche défenseur» des deux langues officielles.

Aux dernières nouvelles, le NPD continuait de courtiser les électeurs québécois et clamait haut et fort qu’il est le seul parti fédéraliste à «profond respecter la langue français»

© La Pravda 2024. Tous droits réservés. Politique de confidentialité