Le français n’est pas menacé à Montréal, dit Graham Fraser aux trois derniers francophones
Ottawa – Dans une entrevue donnée à La Pravda, le commissaire à la langue officielle du Canada Graham Fraser a tenu à rassurer les trois derniers francophones de Montréal.
«En dépit des statistiques et de tout ce que vous pouvez voir dans les rues de la ville, je peux vous confirmer que le français se porte très bien à Montréal», a déclaré M. Fraser en anglais.
Profitant de l’occasion pour rappeler que le gouvernement devait «faire plus d’effort» pour accommoder sa minorité anglophone, le commissaire à la langue officielle estime que les trois derniers montréalais francophones doivent aussi faire des efforts.
«Je sais qu’ils parlent tous très bien anglais alors, je me demande pourquoi ils continuent de se parler entre eux, en français», se demande M. Fraser. «il me semble que c’est un gros manque de respect pour l’ensemble des citoyens, qui sont une toute petite minorité qui ne demande qu’à vivre, je vous le rappelle», a-t-il ajouté.
Proposant au gouvernement de Couillard de créer un bureau des affaires anglophones qui aurait comme tâche de répondre «oui» à toutes les demandes de la communauté anglophones, M. Fraser presse les politiciens d’agir.
«C’est une question de vie ou de mort pour cette minorité d’Anglais qui ne représente que 99% de l’Amérique Nord», a-t-il dit.
Aux dernières nouvelles, le gouvernement Couillard n’avait pas l’intention de donner suite aux demandes du commissaire à la langue officielle et précisait que la langue anglaise était déjà «la seule priorité» du gouvernement.