Quelques heures avant son lancement, la Fédération des défaitistes du Québec se dissout
BROSSARD – C’est avec beaucoup de tristesse que les membres de la FDQ (la Fédération des défaitistes du Québec) viennent d’apprendre que leur organisation a été dissoute ce matin, quelques heures seulement avant son lancement officiel.
«Nous voulions réunir tous les défaitistes du pays sous notre bannière, mais nous avons réalisé que c’était trop ambitieux comme projet. Ça n’aurait jamais fonctionné» nous a confié le président de l’organisation, Jean Bandone.
Dans une longue lettre inachevée destinée à ses membres, le conseil d’administration de la FDQ explique que les procédures afin d’être officiellement reconnu étaient complexes et que les chances que cela aboutisse étaient «très faible». Malgré les subventions massives promises par le gouvernement, l’engouement de la population et les nombreux commanditaires qui souhaitaient s’associer à la FDQ, celle-ci déclare avoir eu «peu d’espoir» que l’organisation connaisse du succès.
Interrogé par notre journaliste, le porte-parole de l’Association des Pessimistes du Canada s’est dit «déçu» mais comprend la décision de la FDQ. «C’était prévisible. Ils n’avaient aucune chance de réussite, de toute façon» a-t-il dit en soupirant.