Les liens entre la dépression et le lundi sont maintenant prouvés
Estrie – Une récente étude réalisée par des chercheurs de l’université Sherbrooke confirme l’existence de liens entre les personnes souffrant de dépression et le lundi.
« Je pense qu’on ne peut plus parler de simples coïncidences, les lundis et la dépression sont intimement liés », affirme le Dr Brainfart, responsable du département de psychiatrie de l’université Sherbrooke et coauteur de l’étude.
En effet, plus de 97% des personnes touchées par la dépression affirment avoir vécu un ou plusieurs lundis dans leur enfance. Des chiffres qui ne mentent pas, selon les experts.
Une journée maudite
Considérés comme la pire journée de la semaine depuis l’Égypte antique, les lundis ont souvent marqué l’histoire de tragique façon, souligne l’homme de science.
« On n’a qu’à penser à la célèbre émeute du Forum, au déluge du Saguenay ou simplement à la première médiatique du film Hot Dog. Faut dire les choses comme elles sont, les lundis c’est vraiment une [censuré] de journée d’[censuré] », poursuit-il.
Afin de soulager la société de ce « fléau hebdomadaire », le Dr Brainfart propose de remplacer les lundis par des dimanches de 48h.
« En agissant ainsi, les entreprises économiseraient des sommes colossales, en voyant disparaître toutes ces heures perdues par des employés absents ou peu productifs », conclut le chercheur.
Aux dernières nouvelles, la population se rangeait massivement derrière l’opinion de la science et réclamait l’abolition immédiate des lundis.