Des scientifiques de Gatineau clonent le tout premier journaliste de Gesca avec des principes
Québec – C’est une prouesse scientifique dont on entendra beaucoup parler dans les prochaines années. Une équipe de chercheurs de Gatineau a réussi le premier clonage d’un journaliste de Gesca, entièrement doté de principes.
Aussi qualifié que son original, mais se refusant obstinément à faire usage de la démagogie inutilement, le journaliste avec principes risque de changer drastiquement le monde des médias tel que nous le connaissons.
«C’est le début d’une formidable révolution technologique qui risque de se comparer, en importance, à l’invention des premières machines à écrire», s’est exclamé le Dr Gaétan Tanguay, lors de l’annonce officielle, à l’Université du Québec en Outaouais.
Présentant à la foule sa création, le Dr Tanguay insista sur l’utilité pour Gesca de posséder ce genre de journaliste unique. «D’ici quelque temps, on pourra recommencer à voir dans La Presse des articles pertinents et peut-être même qu’ils publieront de l’information, un jour», prédit-il.
Évoquant durant de longues minutes les nombreuses difficultés rencontrées par son équipe avant de voir ses recherches couronnées de succès, le Dr Tanguay dit souhaiter que sa création serve les intérêts des citoyens.
«Le plus difficile a été de doter notre journaliste d’une colonne vertébrale fonctionnelle. Ce ne fut pas chose facile, mais nous sommes très satisfaits d’y être arrivés. On espère maintenant que cela permettra aux journalistes de survivre encore quelques années, malgré les ravages psychologiques causés par son prédateur naturel : le chroniqueur d’opinion», dit-il.
Aux dernières nouvelles, aucun des journalistes avec des principes ne réussit à garder son emploi à La Presse plus que quelques jours et l’expérience se révéla être un échec total.