Ils vandalisent un Dollarama pour dénoncer l’embourgeoisement d’Hochelaga-Maisonneuve
Montréal – Une douzaine d’individus cagoulés ont vandalisé cette nuit un magasin Dollarama situé sur la rue Ontario afin de dénoncer « l’embourgeoisement » d’Hochelaga-Maisonneuve.
« Que les riches hommes d’affaires qui souhaitent magasiner dans ce luxueux commerce se le tiennent pour dit : Hochelaga-Maisonneuve n’est pas vous! », expliquent les vandales dans une lettre que les policiers ont trouvés sur les lieux.
En plus d’avoir saccagé le magasin, les malfaiteurs ont aussi fait de nombreux graffiti dans les vitrines du commerce, dont le propriétaire envisage de déclarer faillite.
« Je n’ai pas vraiment l’choix! Ils ont tout détruit. Absolument tout! Il y avait plus de 200$ de marchandise dans c’te place-là. », déplore l’exploitant du Dollarama, qui précise que cette « somme astronomique » n’était pas assurée.
La pauvreté pour tous
Si plusieurs citoyens du quartier voient d’un bon œil les actions violentes ciblant les commerçants bourgeois, quelques personnes s’interrogent néanmoins sur la logique derrière ces gestes.
« On ne devrait pas plutôt se réjouir que certains de nos voisins réussissent à se sortir de la misère ? », demande un travailleur social que nous avons rencontré et qui vit maintenant sous protection policière, après avoir reçu plusieurs menaces de mort.
Aux dernières nouvelles, le groupe de vandales qui se compare à Robin des Bois envisageait maintenant de s’en prendre aux « riches locataires » d’un HLM dont les dimensions « pharaoniques » dépassent celui d’une niche à chien.