St-Jean Baptiste : «Il y aura des fouilles anales, l’an prochain», prévient Labeaume
Québec – Le maire de Québec, Régis Labeaume, a prévenu les Québécois qui célèbrent la fête nationale sur les plaines d’Abraham qu’ils pourraient devoir subir une fouille anale, l’an prochain.
Estimant que la «fête» nationale se doit d’être «plus encadrée», le maire de Québec estime que la fouille anale est la suite logique des mesures de sécurité qui lui ont permis de «ramener l’ordre» dans la capitale nationale, lors des festivités du 23 juin.
«Je vous ai déjà dit qu’on ne deviendra pas fasciste du jour au lendemain, qu’on va faire ça, au fur et à mesure. Eh bien, aujourd’hui, j’pense qu’on a assez attendu. C’est le temps d’agir à visage découvert», a expliqué le maire en conférence de presse.
Promettant que les fouilles anales allaient se faire de façon «responsable» et «très respectueuse», M. Labeaume a également promis que seules «certaines personnes» seront visées par cette nouvelle mesure.
«On ne va pas systématiquement fouiller tout le monde, là. On n’est plus intelligent que ça, quand même! C’est uniquement certains indésirables qui vont devoir subir ça», a-t-il prévenu.
Interrogé afin de savoir quel type de personnes pourrait être ciblé, le maire s’est expliqué. «Les jeunes de 16 et 35 ans, les gens avec un drapeau du Québec, ceux en état d’ébriété, les troubles-fêtes avec un enfant, les hommes, les femmes, ainsi que ceux qui auront un comportement jugé suspect», a déclaré M. Labeaume.
Refusant de confirmer que son but est de nuire aux festivités de la Fête nationale, le maire avoue néanmoins qu’il préfère que les gens restent «chez eux», ce soir-là.
«Québec n’est pas un lieu public, là. Vous pouvez toujours venir fêter la St-Jean, ici, mais on va s’arranger pour vous le faire payer», a-t-il dit.
Aux dernières nouvelles, Régis Labeaume a laissé entendre que le spectacle de l’an prochain pourrait être enregistré en studio et que le site des festivités serait probablement déplacé à Ottawa.