Il y aura de l’eau en poudre dans les CHSLD en 2017, affirme Barrette
Québec – Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a surpris tout le monde ce matin en déclarant que les CHSLD serviront de l’eau en poudre à leurs résidents, dès le début de l’année 2017.
« On le fait surtout pour garantir une eau de qualité supérieure à nos patients », explique le ministre, qui insiste sur le dévouement du gouvernement envers ses citoyens les plus vulnérables.
Entraînant des coûts supplémentaires pour les contribuables, l’utilisation de l’eau en poudre devrait néanmoins ravir ses utilisateurs, selon l’instigateur du projet.
« Faut comprendre que l’eau en poudre c’est beaucoup mieux que l’eau normale. Elle est beaucoup plus rafraîchissante et ce n’est presque pas dangereux pour la santé », jure-t-il, insistant sur le fait que sa décision n’a absolument « aucun lien » avec le voyage au Mexique que le fabricant lui a récemment offert.
Une technologie controversée
Développée par une compagnie pharmaceutique de Santa-Pedro, la commercialisation de l’eau en poudre n’a pas connu le succès escompté, principalement en raison de la quantité de matière première requise pour la réhydratation du produit.
« Ça prend 2 litres d’eau pour réhydrater 500 ml d’eau en poudre, selon l’information disponible sur le site du fabricant. Bref, ça ne sert absolument à rien cette affaire-là », déplore François Legault, leader de la Coalition Avenir Québec, qui accuse le gouvernement de faire preuve d’improvisation.
« Après les patates et l’eau en poudre, c’est quoi la prochaine idée de Gaétan Barrette? L’air en sac? Les infirmières gonflables? Les hôpitaux en carton? », ironise-t-il, ajoutant du même souffle que l’incompétence du ministre fait maintenant l’unanimité dans la population.
Aux dernières nouvelles, le ministre Barrette remerciait à François Legault pour ses « suggestions intéressantes » et évaluait la possibilité de donner suite à ses propositions.