Il retrouve le chat, Loto-Québec refuse de payer la récompense
Ghislain Degrane, un sherbrookois dans la cinquantaine a retrouvé le fameux chat de la publicité de Loto-Québec, errant dans les rues de Magog. Mais en se pointant aux bureaux de Loto-Québec pour récolter son butin de 2 000 000$, c’est plutôt une grande déception qui l’attendait.
«Je comprends pas pourquoi ils veulent pas payer la récompense, explique M. Degrane. J’ai retrouvé le chat et ils ont dit que c’est bel et bien le chat sur la photo, mais que c’est juste une publicité. M. Bibeau, de Loto-Québec a pris le chat et m’a donné un billet de Mini à 50 cents. C’est vraiment cheap.»
Notre bureau d’enquête s’est rendu sur place afin de faire la lumière sur cette histoire. Selon la version du porte-parole de Loto-Québec, Chomsky (c’est le nom du chat) s’est évadé d’un studio de photographie de Magog et a été retrouvé par M. Degrane. Par contre, la publicité visait simplement à faire rire le monde et n’engageait pas la société d’état du point de vue légal, selon lui.
Contestation juridique en vue
Monsieur Degrane ne semble toujours pas digérer le traitement qu’il a reçu de Loto-Québec et a déjà engagé un avocat afin de récupérer sa récompense.
«L’article 1395 du Code civil du Québec est formel, explique Maître Justin Crook, l‘offre de récompense à quiconque accomplira un acte donné est réputée acceptée et lie l’offrant dès qu’une personne accomplit cet acte, et Monsieur Degrane a accompli cet acte.»