École à la maison : À 7 ans, il apprend la Torah par coeur et reçoit aussitôt son diplôme de médecine

Outremont – Un jeune surdoué de 7 ans, nommé Moshe Steinbergstein, est récemment devenu le plus jeune médecin du Québec, rapporte la commission scolaire English-Montréal.

Selon sa mère qui s’occupe de son éducation à la maison, le petit prodige a non seulement mérité de recevoir son diplôme de médecine, mais il a également obtenu une note parfaite dans tous ses examens.

« C’est quand même un exploit remarquable quand on réalise que mon fils ne parle que le yiddish et qu’il ne sait ni lire ni écrire », relate Mme Steinbergstein, la mère du bambin, qui se félicite d’avoir choisi de s’occuper elle-même de corriger les examens réservés ses enfants.

« La jeune sœur de Moshe, Ezra, termine pour sa part sa formation d’avocate tandis que Mordekhaï, mon petit dernier, est ingénieur depuis l’âge de 8 mois », poursuit fièrement la jeune mère de 3 enfants.

En français SVP

Une preuve « indéniable » du succès de la scolarisation à la maison privilégiée par certaines communautés juives, selon Sébastien Proulx le ministre de l’Éducation.

« Certaines personnes avaient émis des doutes sur la place que l’enseignement du français occupait dans ces programmes scolaires, mais nous avons interrogé les enfants et selon leur traductrice, la langue française n’a plus de secret pour eux! », se réjouit le ministre.

« Dans un monde parfait, tout le monde pourrait envoyer ses enfants à l’école privée comme je le fais, mais l’école à la maison est une alternative intéressante également », poursuit-il, ajoutant que c’est quand même « beaucoup mieux » que le système public « tout pourri », qu’il dirige.

Selon les dernières informations disponibles, le nombre de jeunes des communautés juives hassidiques qui choisissent de faire semblant d’étudier à la maison est trois fois plus nombreux qu’il y a deux ans, des chiffres prouvant que le gouvernement a fait un « bon travail » pour sortir ces jeunes de l’isolement culturel imposé par leurs parents, selon le ministre.

© La Pravda 2024. Tous droits réservés. Politique de confidentialité