Hydro-Québec souhaite hausser ses tarifs de 26%
Hydro-Québec vient de demander à la Régie de l’énergie la permission d’hausser son tarif résidentiel de 29% et de réduire son tarif commercial de 3%, pour une augmentation globale de 26%.
La hausse s’inscrit dans le programme libéral d’austérité qui vise à étouffer encore plus la classe moyenne tout en soulageant les multinationales et les grandes corporations.
«On offre le tarif d’électricité le moins cher en Amérique du Nord, alors on s’attend à ce que la population reste tranquille et ne chiale pas, a déclaré le porte-parole d’Hydro-Québec. Faut bien qu’on trouve un moyen de financer les hausses de salaire de notre PDG, Thierry Vandale, qui ne gagne qu’un maigre 450 000$ par année.»
Hydro-Québec, qui est une entreprise d’état, a déclaré un bénéfice de 3 milliards $ en 2013. Mais les milliards en profit qui viennent garnir les coffres de l’État ne semblent pas satisfaire le gouvernement libéral.
«Il faut augmenter les revenus de la province, mais on a promis de ne pas augmenter les impôts des entreprises et des riches, explique le premier ministre Couillard. Alors qu’est-ce qu’on fait dans ces cas-là? Ben on augmente les tarifs du petit monde. C’est la façon de faire la plus subtile pour contourner nos promesses électorales.»
Selon une information obtenue par une source anonyme, Hydro-Québec devrait aussi aider les grandes corporations qui font face à des problèmes de liquidités. Les compagnies vont ainsi recevoir de l’électricité gratuitement pendant les deux prochaines années. Quant aux citoyens ordinaires qui n’ont pas les moyens de payer la facture, Hydro-Québec promet de recourir à des agences de recouvrement «très efficaces».