Harper place le Québec sous tutelle
Ottawa – Alors que le gouvernement du Québec vient de présenter ses orientations en matière de laïcité, le premier ministre du Canada, par ordre de la Reine, vient de signifier son intention de mettre le Québec sous tutelle.
[Traduction] «Aujourd’hui, j’ai demandé à sa majesté la Reine de se préparer à dissoudre l’Assemblée Nationale du Québec et d’attribuer tous les pouvoirs provinciaux au gouvernement fédéral, a déclaré Stephen Harper. Il est évident que les Québécois n’ont pas la capacité de faire des choix et de mener leurs propres débats. Nous allons donc prendre les décisions pour eux, comme un bon père de famille ferait.» [Fin de la traduction]
Justin Trudeau, chef du Parti Libéral du Canada a tout de suite réagi dans un communiqué de presse: «Je suis beau, je suis sexy et vous savez que c’est mon papa qui a décrété la loi sur les mesures de guerre. Ensuite mon papa a imposé la nouvelle constitution au Québec. Alors c’est pas mal clair que je vais appuyer toute mesure qui diminue l’autonomie du Québec.»
Le NPD a salué la décision de Harper: «C’est évident que les citoyens canadiens qui habitent au Québec sont à la merci de Marois» a affirmé Thomas Mulcair en bousculant deux journalistes. Il a ensuite fracassé une porte du Parlement et a ajouté: «Afin de les rassurer, je propose de rendre obligatoire le port de la moustache pour tous les politiciens et politiciennes du Québec».
Suite à l’annonce de Harper, le coeur était à la fête à Westmount alors que les casseroles résonnaient en peu partout en région. Dans les bureaux de la CAQ, c’était plutôt le son des criquets qu’on pouvait entendre. «Je sais pas quelle position me fera gagner le plus de votes» a vociféré François Legault.