Harper menace Poutine d’envoyer Justin Bieber en Russie
Ottawa – Le premier ministre canadien Stephen Harper a appelé son homologue russe Vladimir Poutine à contraindre les rebelles dans l’est de l’Ukraine à coopérer dans l’enquête sur l’écrasement du vol MH17.
«Étant donné leur influence directe sur les séparatistes, la Russie, et le président Poutine en particulier, ont la responsabilité de les obliger à coopérer avec l’enquête», a lancé M. Harper au cours d’un point de presse, réclamant une nouvelle fois «un accès immédiat et complet au site de l’écrasement».
Ajoutant que la Russie s’exposait à des représailles «sévères», M. Harper a menacé le président russe d’organiser un concert de Justin Bieber à Moscou, ignorant du même coup la résolution de l’ONU pour freiner la prolifération des concerts de l’artiste canadien.
«Le monde doit savoir exactement ce qui s’est passé», a martelé le premier ministre qui s’est excusé d’avance auprès des citoyens russes pour les effets «cruels et barbares» d’une exposition prolongée aux chansons de Justin Bieber.
Dénonçant le chaos qui règne en Ukraine, M. Harper a terminé son point de presse en soulignant que la Maison Blanche avait offert les services de Miley Cyrus pour faire la première partie de ce «concert infernale» et que la balle était maintenant dans le camp du président Poutine.
Appelé à commenter la nouvelle, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est déclaré convaincu que la Russie se plierait aux exigences d’Ottawa, mais avoue être «inquiet» par cette nouvelle forme de représailles «sadiques et inhumaines» qui vient de redéfinir le sens des mots «crime de guerre», selon lui.