Guy Turcotte sera juré lors du procès de Rocco Magnotta
Montréal – Le malaise est de plus en plus palpable au palais de justice de Montréal alors que la présence de Guy Turcotte parmi les jurés sélectionnés pour le procès de Rocco Magnotta est maintenant officielle.
Papiers de convocation en main, la voix tremblante et les yeux bouffis par la fatigue, Guy Turcotte a patiemment répondu à toutes les questions des journalistes, visiblement stupéfaits de voir sa candidature être retenue.
«Je suis présentement un homme libre en attendant mon prochain procès alors, c’est avec rigueur et impartialité que je vais m’acquitter de mon devoir de citoyen pour déclarer Rocoo Magnotta innocent… Ben… S’il est innocent, évidemment… Enfin! On verra», souligne l’ex-cardiologue.
Bien que tout le monde soit d’accord pour dire que Guy Turcotte possède toutes les aptitudes requises pour être un bon juré, sa simple présence ne semble plaire à personne et jette une ombre de discrédit sur ce qui s’annonce comme le procès le plus médiatisé de l’histoire.
«Évidemment, sa vaste expérience des tribunaux joue en sa faveur, mais j’admets que c’est plutôt particulier de le voir investi d’un pouvoir aussi grand sur un autre individu», admet Me Bouthiller, qui représente la couronne.
De son côté, le principal intéressé semble être le seul qui ne s’indigne pas par la présence de l’ex-cardiologue parmi les jurés. «Honnêtement, je suis heureux de pouvoir enfin le rencontrer. Vous savez, Guy [Turcotte] est pour moi une sorte de modèle alors, c’est plaisant de savoir que je peux compter sur son sens des valeurs», se réjouit Rocco Magnotta.
Le procès devrait débuter le 22 septembre prochain et TVA a déjà fait savoir qu’elle remplacerait la diffusion du TVA 22h par un «best of» des images du procès.