François Legault s’insulte par erreur
Quartier Chinois – C’est en cherchant à attirer l’attention que François Legault vient de commettre une bourde assez cocasse. En effet, alors que le débat sur la laïcité fait rage, le chef de la CAQ a convoqué les médias dans une école du Quartier Chinois afin de demander l’ajout d’un cours sur l’histoire du fédéralisme canadien.
«C’est indécent que nos jeunes ne savent pas que la capitale de l’Alberta c’est Calgary, s’est exclamé Legault. C’est le temps de réformer le système, ça fait 25 ans qu’on a des incompétents comme ministres de l’Éducation!»
Un élève de 14 ans a alors fait remarquer à François Legault que la capitale de l’Alberta est Edmonton et non pas Calgary. Puis, un journaliste lui a indiqué que le ministre de l’Éducation entre 1998 et 2002 était… François Legault! La salle a alors éclaté de rire.
Plus tard en soirée, dans une tentative de réparer les pots cassés, le chef de la CAQ a émis un court communiqué:
«Je tiens à souligner que les erreurs dans mon discours ne viennent pas de moi. En effet, après une enquête menée par Jacques Duchesneau, nous avons découvert que ma députée, Sylvie Roy, a oublié de m’informer que c’était moi le ministre de l’Éducation entre 1998 et 2002. Par conséquent, je vous annonce que je la suspends temporairement de la CAQ et que son salaire de députée sera versé à des oeuvres de charité en mon nom personnel.»