Les frais de garde pour les lutins de Noël passeront de 0 $ à 250 $ par jour, annonce le PLQ
C’est jeudi que la ministre de la Famille, Francine Charbonneau devrait dévoiler la modulation des frais de garde pour les lutins de Noël, selon les informations obtenues par La Pravda.
Les frais imposés par Québec pour la garde d’un lutin de Noël s’échelonneront maintenant de 125 $ à 250 $ par jour, dépendant du revenu des parents. Il s’agit donc d’une augmentation importante pour plusieurs familles qui payent présentement «seulement quelques minutes de sommeil par nuit», d’après le ministère de la Famille.
«Pour des parents dont le revenu familial s’élève à 75 000 $ par an, on parle d’une légère augmentation de 91 250 $. C’est presque rien, quoi», explique la ministre qui défend l’utilisation des mots «presque rien» en précisant que c’est pour elle «une façon de parler» et qu’elle ne changera pas son vocabulaire pour «plaire aux pauvres».
Jeunes familles visées
La décision forcerait pratiquement toutes les familles du Québec à quitter le marché du travail, croient les experts consultés par La Pravda.
Pire encore, certains spécialistes affirment même que les familles devront maintenant choisir entre avoir des enfants ou garder les lutins. «Placer ses enfants en adoption, ce n’est pas la fin du monde, quand même. Si c’est le sacrifice que vous devez faire pour égayer votre vie familiale avec un lutin, faites-le et arrêtez de chialer», suggère la ministre.
Selon les informations présentement disponibles, le gouvernement Couillard souhaite adopter la nouvelle grille tarifaire d’ici la fin de la session parlementaire. Pas question de laisser cette mesure impopulaire nuire au parti, le gouvernement en fera donc l’annonce dès qu’une nouvelle importante détournera l’attention du public, nous a-t-on dit.