Ukraine: Femen organise une manifestation habillée
Les rues du centre-ville de Kiev ont été prises d’assaut, hier, par plus de 100 000 manifestants (37 selon LCN) qui voulaient braver l’interdiction du gouvernement de manifester.
Ne reculant devant rien afin de promouvoir leurs idées «politiques», les Femens ont démontré leur support aux citoyens, ce midi, en manifestant « habillées » sur la place de l’indépendance.
« On avait d’abord pensé organiser quelque chose de beaucoup plus porn et hardcore, mais je pense que la seule façon de surprendre et choquer les gens, pour nous, c’était d’agir de la sorte » explique Natalia Ivanovitch, porte-parole du groupe.
Les 10 militantes qui participaient à cette «manifestation» ont aussitôt été arrêtées par les policiers qui ont agit plus par réflexe qu’autre chose. «Honnêtement, je suis un peu déçu. M’semble que Femen était plus intéressant avant » avoue un des policiers, avant d’ajouter que «je suis un peu déçu mais tant qu’à être ici, aussi bien les arrêter ».
« Je suis choquée! C’est scandaleux de se promener en public, vêtu de la sorte» s’indignait une femme voilée, témoin de la scène.
À l’heure de mettre sous presse, le président Ukrainien cherchait toujours un moyen de désamorcer la crise et hésitait entre l’idée d’offrir une job dans le nord de l’Ukraine aux manifestants ou simplement sacrifier une de ces députées, en la laissant se débrouiller avec le chaos politique.