9 fois sur 10, les gens peuvent être mieux servis que par «soi-même», disent les chercheurs
Québec – Une équipe de scientifiques de l’Université Laval affirme être en mesure de prouver que la célèbre expression «On n’est jamais mieux servi que par soi-même» se révèle fausse dans 94% des cas.
«Traitement de chimiothérapie, modification structurale de bâtiment ou conduite d’un avion à réaction, en fait la majorité des tests que nous avons réalisés nous pousse à croire que cette expression a été grandement exagérée», explique Xavier Rainville, l’un des linguistes à l’origine de cette découverte.
Popularisée dans les années 70 par le gouvernement de Robert Bourassa, la fameuse expression devait contribuer à promouvoir la réduction de l’aide financière offerte aux personnes à mobilité réduite, affirment les chercheurs.
«Dans les faits, il existe une multitude de cas où l’on peut obtenir un meilleur service en ayant recours à des spécialistes ou des personnes plus motivées pour s’acquitter de certains travaux», explique monsieur Rainville.
Parmi les rares personnes qui contredisent les scientifiques, la porte-parole chef de Québec Solidaire prétend pour sa part que les chercheurs derrière cette enquête sont en fait «des agents de la matrice» qui tentent de «corrompre» l’esprit des citoyens, en faisant la promotion du «capitalisme sauvage».
De son côté, Philippe Couillard s’est dit «désolé» que les chercheurs n’aient pas poussé l’étude sur les avantages pour les investisseurs étrangers d’être servi par des «francophones bilingues extrêmement qualifiés, mais sous-payés».
Aux dernières nouvelles, le gouvernement accordait une subvention de 100 millions de dollars à l’Université McGill afin de prouver la véracité de l’expression «être née pour un p’tit pain».