Durcissement des peines : Harper propose de couper la main droite des voleurs
(Ottawa) Le cabinet du premier ministre Harper vient de confirmer son intention d’abolir le Code criminel est de le remplacer par une interprétation rigide de divers textes religieux, incluant la charia et la bible.
Le changement législatif devrait entrer en vigueur le 1er avril et s’appliquerait à tous les criminels, même ceux condamnés par erreur.
«Dorénavant, quand un voleur vole du pain pour manger, nous lui couperons la main droite!» , s’est écrié Stephen Harper devant une foule de fondamentalistes évangéliques. De plus, nous allons nous inspirer de l’Arabie Saoudite et introduire les coups de fouet pour tous les graffiteurs.»
Selon une version préliminaire du projet de loi, la peine de mort sera aussi réintroduite et le seuil de responsabilité pénale sera réduit de 12 à 5 ans. «Au parti conservateur, nous serons intransigeants avec tous les criminels, même les jeunes enfants», a ajouté le premier ministre.
D’après certains sympathisants conservateurs, le durcissement des peines criminelles est nécessaire même si la criminalité est en constante baisse depuis 25 ans. «Les Canadiens ont peur des terroristes et des pédophiles qui habitent à côté de chez eux», raconte une partisane conservatrice, avant d’ajouter que «ce n’est pas parce que la criminalité est en baisse qu’il y a moins de criminalité».
Tard en soirée, face aux craintes soulevées dans le monde des affaires, le premier ministre Harper a vite confirmé que la nouvelle loi ne s’appliquerait pas aux crimes économiques.