Duceppe se dit «inquiet» par la victoire de Mario Beaulieu
Montréal – Appelé à commenter la victoire de Mario Beaulieu, qui vient de remporter la chefferie du Bloc Québécois, Gilles Duceppe s’est dit «inquiet» et préoccupé» par la situation.
«Je ne suis pas certain que remettre l’indépendance à l’avant-plan est une bonne idée… après tout, il ne faut pas oublier que plusieurs Québécois reçoivent une généreuse pension du fédéral et ce serait dommage de perdre tout cet argent juste pour mettre une fleur de lys sur les passeports», nous a-t-il expliqué.
Refusant de dire du mal de Mario Beaulieu qu’il décrit comme «peut-être un bon gars», monsieur Duceppe avoue avoir ressenti un «profond malaise» en entendant certains jeunes militants crier leur désir de vaincre, lors du discours du nouveau chef.
«Cette obsession de vouloir absolument être des gagnants est une véritable calamité pour notre mouvement. Si nous réalisons l’indépendance, que va-t-on faire de tous nos députés bloquistes? On va les mettre au chômage?», demande-t-il.
Se défendant d’avoir conduit son parti à une défaite historique en refusant de parler d’indépendance, monsieur Duceppe préfère utiliser les termes «défaite stratégique» et «vacances bien méritées».
«Vous pensez réellement que la dernière défaite du Bloc n’était pas voulue? Hahaha! Voyons donc! Ne soyez pas naïf. Tout ça faisait partie de mon plan», affirme l’ex-chef bloquiste, en précisant que c’est de défaite en défaite que le Québec connaîtra la grande victoire finale.
Terminant l’entrevue en nous demandant si nous ne pouvions pas contacter nos confrères de RDI ou LCN pour lui trouver du travail, monsieur Duceppe assure qu’il ferait un «formidable» duo avec Liza Frulla.