Philippe Couillard décrète une journée de deuil national pour la mort d’Arthur Porter
Québec – Ébranlé par la mort de son bon ami Arthur Porter, Philippe Couillard s’est adressé aux journalistes, ce matin, afin de décréter une journée de deuil national.
«Je vous avoue que je suis terriblement déçu de voir que les gens ne sont pas plus émotifs, suite au départ de ce grand bâtisseur du Québec moderne. Aujourd’hui, nous sommes tous Artur Porter» déclara le premier ministre, les yeux rougis par les larmes.
Faisant durant de longues minutes une énumération des fraudes marquantes de la carrière du docteur Porter, Philippe Couillard a promis de renommer le CUSM en son honneur, avant de mettre fin brusquement au point de presse et de se coucher en petite boule derrière le lutrin pour pleurer et gémir.
Présents lors de l’annonce, tous les députés libéraux ont tenu à féliciter leur chef pour cette idée «formidable» et certains ont même évoqué la possibilité de voter une loi spéciale pour interdire les propos médisants à l’endroit de ce «bienfaiteur canadien».
«C’est la moindre des choses que nous pouvons faire afin de protéger sa mémoire des réactions de la plèbe à l’endroit de ce génie», a déclaré la ministre de la Justice Stéphanie Vallée. «Un titan nous a quitté et c’est aujourd’hui tout le Québec qui doit pleurer son départ», a ajouté Gaétan Barrette l’actuel ministre de la Santé.
Laissant entendre que les «propos diffamatoires» à l’encontre du «bon docteur» seront passibles de prison, la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, a demandé à tous les fonctionnaires de se vêtir en noir et de faire vœu de silence pour les 6 prochains mois.
Des funérailles d’État auront lieu samedi prochain dans un café italien et tous les journalistes de La Presse ont déjà confirmé leur présence afin de rendre hommage au «saint homme».