L’industrie de l’automobile recommande aux cyclistes de s’équiper de trèfles à quatre feuilles
Montréal – Réagissant aux récents accidents de la route impliquant des cyclistes, les principaux acteurs de l’industrie de l’automobile se sont réunis à Montréal aujourd’hui afin de répondre aux propositions de vélo-Québec.
Se disant profondément «touché» par les récents événements, Général Motors promet de construire des camions «plus gros» et «plus rapides» afin de réduire au maximum les souffrances causées par la collision avec ses véhicules.
Même chose du côté de Ford, où on envisage également la fabrication de VTT dont les pare-chocs seraient enduits d’un poison mortel afin de «soulager l’agonie» des victimes d’une collision.
«Dans un monde parfait, les cyclistes frappés par nos véhicules n’auraient pas à souffrir inutilement et nous faisons tout pour que cela se produise», affirme le porte-parole de Ford qui promet que des véhicules 25% plus «massifs» et 125% plus «puissants» dès l’an prochain.
Refusant de jeter le blâme sur le ministère des Transports ou la négligence de certains automobilistes, le représentant de Toyota affirme, pour sa part, que 98% des accidents impliquant les vélos sont causés «uniquement» par le destin. «Nos chiffres imaginaires sont formels, la majorité des accidents de la route sont causés par la malchance… C’est donc aux cyclistes que revient la responsabilité de se protéger en portant de puissants talismans, en tout temps» déclare ce dernier, en instant sur l’importance de ne jamais sortir son vélo un vendredi 13.
Au moment de publier la nouvelle, Radio-X saluait les mesures prises par les principaux constructeurs d’automobiles et organisait un concours visant à récompenser d’un t-shirt tous les automobilistes coupables d’avoir heurté un cycliste.