Denis Coderre autorise «temporairement» les citoyens à manifester pour la liberté d’expression
Le maire de Montréal Denis Coderre a temporairement levé le règlement municipal P-06 interdisant les manifestations afin de permettre aux citoyens d’exprimer collectivement leur soutien aux familles des victimes de l’attentat du Charlie Hebdo.
«Cet acte ignoble est une attaque directe à la liberté d’expression et c’est avec beaucoup d’émotions que je souhaite me faire un peu de capital politique sur le dos d’une idée que je méprise quotidiennement», a déclaré le maire aux représentants des médias.
D’une voix solennelle et sobrement vêtue d’un costume de clown, le maire de Montréal a ensuite cité Voltaire, affirmant qu’il se battrait pour défendre le droit de s’exprimer à condition que ce «privilège» prenne une forme avec laquelle il est d’accord.
«J’espère que maintenant, plus personne ne mettra en doute mon amour de la liberté», a dit le maire pour clore son spectacle médiatique, non sans rappeler que demain «tout reviendra à la normal» et qu’il ne faut pas s’attendre à manifester sans d’abord bénéficier d’une «permission spéciale» de sa royale personne.
Aux dernières nouvelles, le maire Coderre bloquait La Pravda sur Twitter et Facebook afin de ne plus être «inutilement dérangé» quand il s’exprime sur la liberté de parole.