Crise linguistique au Fairview Pointe-Claire: l’armée intervient
Apprenant qu’il y avait des commerces qui n’affichaient seulement qu’en français, le gouvernement canadien a fait voter la Loi sur les mesures de guerre tôt ce matin et a fait intervenir l’armée pour donner une plus grande place à l’anglais.
«La situation était devenue insoutenable et on était au bord du chaos, a affirmé Stephen Harper. Nous nous devions de réagir afin de rétablir l’ordre devant cet état d’insurrection appréhendée. Sans notre intervention, l’anglais risquait de disparaître du Fairview Pointe-Claire.»
Dépêché sur les lieux, le général McLaren semblait avoir pris la situation en main. «Starbucks Cofeee a été obligé d’ajouter à son affiche « Cappuccino à seulement 3,99$ » une mention équivalente en anglais soit, « Cappucino, only 1,99$ and the 2nd one is free ». Je suis donc satisfait.»
Expliquant aux journalistes que, par mesure de sécurité, il avait dû emprisonner de nombreux «consommateurs francophones», l’homme choisi pour ramener la paix a promis de ne pas se laisser intimider par l’Office de langue française, les intellectuels, les journalistes et autres groupes subversifs remettant en question la légitimité de son action.
Selon les dernières informations, tous les centres d’achats de la région de Montréal ont accepté de réduire la place du français dans l’affichage.