Crèches de Noël : la vierge Marie devra retirer son voile
QUÉBEC – Après avoir consulté des experts mondiaux en cultures et religions, le gouvernement Marois a pris la décision d’émettre une directive ordonnant à la vierge Marie de retirer son voile.
«Les anthropologues n’étaient pas tous d’accord à savoir si le voile de la vierge Marie est un symbole religieux, a affirmé le porte-parole du gouvernement. C’est donc à contrecoeur qu’on doit demander à tous les organismes gouvernementaux de retirer le voile de la vierge dans toutes les crèches. La directive s’applique à l’Assemblée nationale, aux hôpitaux, aux écoles et à toutes les institutions qui profitent de subventions gouvernementales.»
Questionné par les journalistes sur le fait que la crèche elle-même représente un symbole religieux, le parte-parole s’est férocement défendu : «Non, non et non. La vierge, le Joseph et le petit Jésus sont un symbole patrimonial et historique, c’est écrit dans la Bible.»
Selon les dernières informations, l’Oratoire Saint-Joseph, qui bénéficie de larges subventions gouvernementales, serait assiégé par les forces policières. Les prêtres refuseraient d’appliquer l’ordonnance à l’exposition annuelle de crèches de Noël.