Un ministre libéral crache dans la face d’un enfant de 5 ans
Québec – Jacques Daoust le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations se retrouve dans l’embarras, ce matin, après avoir été surpris alors qu’il crachait dans le visage d’un jeune lecteur du magazine Les Débrouillards.
Bombardé de questions par les journalistes, le ministre a expliqué que le petit Mathis, visé par son crachat, désirait comprendre les raisons motivants la suppression des subventions dédiées aux magazines scientifiques pour enfants.
«J’ai essayé d’être le plus clair possible afin d’exprimer tout le respect que j’éprouve pour les scientifiques en devenir. Cracher dans la face de ce petit de 5 ans m’a donc semblé être la meilleure chose à faire», raconte le ministre.
Les vraies affaires
Avouant que les 130 000 $ épargnés par cette mesure n’auront «aucun impact» sur les finances publiques, le ministre défend son choix malgré le tollé de protestations que cela provoque. «Comme je l’ai expliqué au p’tit Mathis, ce n’est pas une question d’argent… C’est simplement qu’au Parti Libéral, l’instruction on s’en balance», martèle le député de Verdun.
Rejoint par téléphone, l’arraché de presse du ministre a tenu à souligner que les fonds n’étaient pas «sauvagement éliminés», mais plutôt «réorientés» vers d’autres priorités libérales. «Les budgets ne sont pas coupés, dit-elle. Nous avons seulement décidé d’en faire profiter les jeunes des écoles privées, dont les parents votent du bon bord», nous a-t-elle confié.
Aux dernières nouvelles, le ministre de l’Éducation Yves Bolduc défendait son collègue et rappelait que cracher dans la face des enfants n’a jamais tué personne.