Rentrée scolaire : Couillard déplore la paresse des professeurs
Québec – Les étudiants pourraient bientôt devoir se passer des professeurs dans les écoles du Québec, a prévenu le premier ministre Couillard ce matin, au cours d’un point de presse improvisé dans une école privée de Westmount.
Faisant valoir que les récentes coupures dans l’aide au devoir, les petits déjeuners, les orthopédagogues, les établissements et le matériel scolaire ne justifient plus l’embauche de ceux qu’il qualifie de « gardiens d’enfants glorifiés » dans le secteur public, le premier ministre insiste sur l’importance de la saine gestion des finances de l’État québécois.
« Quand on réalise que les étudiants d’aujourd’hui ne sont rien d’autre que les chômeurs de demain, il n’y a aucune raison de payer tous ces professeurs paresseux qui vivent aux crochets du système », explique-t-il, affirmant du même souffle que pour une « dizaine de piastres par jour » l’état pourrait remplacer ces « fonctionnaires fainéants » par des adolescents amplement qualifiés pour garder nos enfants durant la journée.
« Cette simple mesure permettrait à l’État d’épargner plusieurs centaines de millions de dollars que nous pourrions réinvestir dans la construction d’un stade de baseball à Montréal ou pour mettre en place un fond de défense juridique afin de venir en aide aux politiciens accusés de corruption », poursuit-il.
Des parents inquiets
S’interrogeant sur les conséquences néfastes d’une telle mesure pour l’avenir de leurs enfants, plusieurs parents n’ont pas caché leurs inquiétudes de voir les professeurs disparaître totalement du système scolaire.
« Il n’y a aucune raison de s’affoler, leur répond Couillard. De toute façon le futur de vos enfants est déjà scrapé par les mandats consécutifs de gouvernance libérale. Ce n’est pas un diplôme qui va changer quelque chose à la dette, à la pollution ou à la corruption. Hahaha! »