Combattre le feu par le feu est une très mauvaise idée, disent les pompiers
Québec – Dans le cadre de la semaine de la prévention des incendies, l’Association des pompiers professionnels du Québec (APPQ) met en garde la population contre la croyance populaire suggérant qu’il faut combattre le feu par le feu.
Selon l’APPQ, le fait d’allumer un incendie dans une résidence en flamme, par exemple, serait plutôt une nuisance. Des propos troublants qui remettent en question le célèbre proverbe.
«À partir du moment où vous allumez un incendie dans un endroit qui brûle déjà, on estime que vos chances de survie diminuent de façon drastique», explique un pompier interrogé par La Pravda.
S’appuyant sur le rapport d’experts de l’APPQ, qui ont mis à l’épreuve la véracité de ce dicton «plusieurs centaines de fois», le fait d’utiliser le feu pour combattre un autre feu aurait même des conséquences directes sur l’intensité d’un incendie.
«Ouais, c’est vraiment une idée de merde! À tous coups, le deuxième feu augmente carrément la puissance du premier. Vraiment, j’insiste… C’est quelque chose à éviter», martèle-t-il.
Feu, feu, joli feu…
Dénoncer par la Fédération des pyromanes anonymes de Montréal, qui accuse l’APPQ de «propagande haineuse» et de «désinformation partisane», les pompiers persistent dans leurs propos et jurent qu’il faut cesser de propager ce vieil adage.
«On recommande plutôt aux gens de composer le 9-1-1 et de se mettre à l’abri», insiste notre pompier. «Combattre le feu par le feu ne fait que mettre le feu aux poudres», image-t-il.