Denis Coderre rend hommage aux vitres brisées de l’UQAM

De nombreux Montréalais, dont plusieurs ressortissants du milieu des affaires, se sont réunis devant l’hôtel de ville de Montréal, ce midi, pour honorer la mémoire des vitres victimes de l’attentat étudiant d’hier à l’UQAM.

La mascotte de Montréal, Denis Coderre, était présent et s’est adressé à la foule afin de faire la Une des journaux dénoncer ce qu’il qualifie de «geste barbare contre la liberté de la répression policière» et clamer l’importance de pouvoir battre des «gratteux d’guitare» en toute impunité.

«Je suis sans mot devant tant de haine envers ces pauvres vitres sans défense, a sangloté M. Coderre, dénonçant du même souffle le refus des étudiants de se laisser «matraquer sauvagement» par ses policiers.

«On attaque odieusement des vitres, pourquoi? Parce qu’elles sont le symbole de la visibilité. La visibilité, c’est la popularité. Et la popularité, c’est la seule chose qui compte pour moi», a-t-il lancé devant des dizaines de journalistes émus. «Aujourd’hui, nous sommes tous des vitres. Nous crions haut et fort notre solidarité», a-t-il conclu, en s’adressant aux caméras.

#JeSuisUneVitre

Ian Lafrenière, porte-parole de la Société Protectrice des Vitrines de Montréal (SPVM), était à ses côtés et a tenu à dénoncer avec vigueur les attaques attribuées aux étudiants de l’UQAM.

«On était estomaqué en voyant cet attentat. Ça nous a rappelé le 11-Septembre, on est sous le choc. Nous dénonçons vivement tous les actes criminels qui ne sont pas commis par nos agents», a déclaré M. Lafrenière.

Aux dernières nouvelles, sur les Médias sociaux, les mots «Je suis une vitre» étaient les plus utilisés au Québec, suivit de près par la phrase «LCN c’est le Kraft dinner de l’information» et «Fuck you SPVM». Pour sa part, Éric Duhaime déclarait qu’une page Facebook en hommage aux vitres victimes de l’attentat venait de voir le jour et regroupait déjà «près de 72 millions de Québécois».

© La Pravda 2024. Tous droits réservés. Politique de confidentialité