Coderre et Labeaume proposent d’abolir les retraites
Québec – Les maires de Québec et Montréal ont tenu à saluer le «courage politique» du gouvernement pour son projet de loi sur les régimes de retraite, mais ont demandé au ministre des Affaires municipales Pierre Moreau d’aller plus loin et de carrément abolir les retraites.
«Arrêter de travailler est un luxe que nos employés ne peuvent plus se permettre», affirme Régis Labeaume, en précisant que c’était irresponsable d’utiliser les fonds prévus à cet effet si l’on souhaite payer pour les abus des élus passés et à venir.
Pour sa part, Denis Coderre a fait appel à la «raison» des travailleurs à qui il demande de cesser de vivre dans le passé.
«Les ententes passées, ça appartient au passé, ça! Il faut vivre avec son époque et aujourd’hui, on a plus les moyens de vous laisser prendre l’argent amassé pour vos vieux jours», a-t-il déclaré, en ajoutant du même souffle que les syndiqués étaient capables de marcher et de travailler jusqu’à la mort, en même temps.
Un système de retraite pyramidale
Terminant le point de presse avec ce qu’ils appellent «une porte ouverte à la discussion», les maires Coderre et Labeaume se disent d’accord pour permettre la retraite de «certains employés» qui réussiront à trouver dix travailleurs «moins payés» pour les remplacer.
«Pour cette formidable opportunité, on s’est inspiré du système de vente pyramidale, dont le succès a été prouvé par sa longévité et sa popularité», nous a expliqué monsieur Coderre, visiblement fier de l’idée.
Aux dernières nouvelles, le gouvernement se disait impressionné par les idées des deux maires et suggérait de décupler la pension de tous les élus afin de célébrer l’événement.