Les citoyens qui contractent une infection à l’hôpital pourraient être facturés
QUÉBEC – Toujours à la recherche de nouvelles sources de revenus, le ministère de la Santé serait sur le point d’annoncer qu’il facturerait les citoyens qui contractent le Clostridium difficile (C. difficile) en visitant les hôpitaux.
«Dans le fond c’est tout à fait normal, affirme un proche du ministre. Après tout cette bactérie appartient au gouvernement. On peut voir ça de plusieurs façons, mais prendre quelque chose qui ne vous appartient pas, c’est un vol.»
Déclarant que le gouvernement n’avait pas encore décidé si les citoyens auraient droit à une facturation unique ou basé en fonction des revenus, notre source nous a également confié qu’il en serait probablement de même pour toutes les autres infections «empruntées» aux hôpitaux québécois.
Après avoir rassuré la population sur la question de la gratuité des chambres, le ministre de la Santé, que nous avons rencontré à son bureau, est resté vague en ce qui concerne les révélations de La Pravda. «Tout ce que je peux dire, c’est qu’on estime à plusieurs milliards les coûts d’hospitalisation de citoyens coupables d’avoir contracté ce type de bactérie sans notre permission» déclara le ministre, mettant aussitôt fin à l’entrevue.
Au moment de publier, le chef du Parti Libéral, Philippe Couillard, tenait beaucoup à dénoncer l’attitude du gouvernement, mais il n’a pas voulu rencontrer notre journaliste, craignant que nous lui posions une question sur le tchador.