Le PLQ annonce que la récolte de bonbons d’Halloween sera imposée
Québec – Revenu Québec exigera cette année aux parents de déclarer le montant des bonbons récoltés par leurs enfants, lors de la traditionnelle cueillette d’Halloween.
Expliquant que tout le monde doit «faire sa part» pour équilibrer les finances de l’État, Carlo Leitao le ministre des Finances prévient les citoyens que le gouvernement sera «sans pitié» avec les fraudeurs.
«Les familles trouvées coupables de cacher ces revenus devront en subir les conséquences», affirme monsieur Leitao, refusant toutefois de préciser la nature des sanctions évoquées. «On ne dit pas qu’on va jeter vos p’tits morveux en prison… Mais on ne dit pas qu’on ne le fera pas», précise-t-il.
Estimant que la nouvelle mesure permettra à l’État d’augmenter ses revenus de 150 000 $, le ministre des Finances jure que ce n’est pas une question d’argent. «C’est une question de principe. On veut votre bien et on l’aura», a-t-il clamé, sous les applaudissement de ses collègues.
Si le PQ et QS ont déjà fait savoir qu’ils s’opposent à cette mesure qualifiée d’«abusive» par plusieurs, François Legault, pour sa part, a félicité le gouvernement pour son «courage» politique.
«On ne peut plus se permettre de vivre selon nos moyens. C’est donc normal de faire des sacrifices si on veut continuer d’accorder des subventions aux multinationales étrangères qui viennent piller nos ressources naturelles», a-t-il brillamment exposé.
De son côté, Lucien Bouchard s’est dit «surpris» d’apprendre que les enfants ont le temps de passer une soirée par années à déambuler dans les rues afin d’obtenir des friandises. «J’ai mon voyage! C’est quoi cette idée de quêter comme des vagabonds!?! Vous voulez des bonbons? Alors, allez travailler, bande de paresseux», conseille-t-il.