Bombardier demande l’aide du public pour compenser l’argent perdu en augmentation de salaire
Québec – Alain Bellemare, le PDG de Bombardier, s’est adressé aux Québécois ce matin afin d’obtenir l’aide du public pour renflouer les coffres de son entreprise, qui devra bientôt verser 32,4 millions de dollars US en augmentation de salaire à ses six dirigeants.
« Si l’on ne trouve pas rapidement plus de liquidité, j’ai bien peur que notre conseil d’administration doive dire adieu aux bonis que nous avions prévu nous voter afin d’avoir si bien géré la crise suivant l’annonce de notre augmentation », a déclaré le pauvre millionnaire, un trémolo dans la voix.
« Il est même possible que nous soyons forcés de partager le même yacht privé pour se rendre à la Barbade, cette année, pour notre traditionnel weekend de coke et de putes de Pâque. Vous imaginez? Tous dans le même yacht. Comme des gueux! », a-t-il laissé tomber, en étouffant un sanglot.
Visiblement ébranlé par la situation, le PDG de Bombardier assure qu’il comprend bien la réalité des Québécois et les difficultés auxquels ils doivent faire face.
« Je ne suis pas différent de vous. Je suis, moi aussi, pris avec seulement quelques millions de dollars d’augmentation par an et je dois me battre chaque jour avec le gouvernement pour obtenir les milliards de dollars qui me permettent de boucler mes fins de mois », rappelle celui qui affirme avoir été contraint de vendre la troisième Ferrari de son fils pour se payer un vignoble en Californie.
Couillard fait preuve de leadership
Manifestement touché par les propos de l’homme d’affaires, le premier ministre du Québec a promis de tout mettre en œuvre pour sauver l’entreprise de la situation insoutenable dans laquelle elle se trouve.
« Il est hors de question que nous laissions ce fleuron québécois à la merci de l’incompétence de ses dirigeants. S’il faut égorger les mères de famille et les travailleurs de la classe moyenne pour renflouer les coffres de Bombardier, mon parti le fera avec grand plaisir et sans la moindre hésitation », a promis le chef libéral.
Aux dernières nouvelles, Philippe Couillard envisageait de mettre fin à l’aide financière allouée aux aidants naturels, accusant ses « parasites du système » de conduire directement le gouvernement dans un gouffre financier.