Yves Bolduc se lance dans l’édition et devient le fournisseur exclusif du ministère
Québec – Le ministre de l’Éducation Yves Bolduc a annoncé ce matin qu’il devenait officiellement éditeur afin d’arrondir ses fins de mois.
Spécialisées dans les ouvrages pour enfants, les Éditions du Doc Bolduc entendent publier «plusieurs dizaines» de livres, chaque année, en plus de devenir le fournisseur exclusif du ministère de l’Éducation.
«On m’a récemment reproché les coupures sauvages dans les bibliothèques scolaires, simplement parce qu’il n’existe aucun donateur libéral qui œuvre dans le milieu de l’édition. Bref, je réalise aujourd’hui que ce n’était pas une bonne idée», a d’abord déclaré le ministre, en insistant sur le fait qu’il assumait l’entière responsabilité de cette décision.
«En tant que principal responsable de cette mauvaise gestion, je crois que la meilleure façon de réparer mon erreur est de m’octroyer un contrat faisant de ma maison d’édition le fournisseur officiel du ministère de l’Éducation», a expliqué M. Bolduc, ajoutant que «très bientôt» les bibliothèques scolaires seront inondées de livres.
Refusant de confirmer les rumeurs faisant état que l’argent donné aux Éditions du Doc Bolduc – 755 millions $ par an – sera prélevé à même les régimes de retraite des enseignants, le ministre répond du bout des lèvres qu’«aucun professeur ne peut mourir de ça».
«Le plus importants, je crois, c’est que le gouvernement débloque les fonds nécessaires pour venir en aide aux jeunes et dynamiques maisons d’édition, qui font affaires avec le ministère de l’Éducation», souligne le ministre.
Aux dernières nouvelles, le gouvernement décidait d’accorder une prime de 275 000 $ au ministre Bolduc afin de récompenser sa productivité.