Bilan du Black Friday au Québec: 53 morts, 276 blessés
Morts, blessées et incendies, pour sauver une poignée de dollars. Bref, c’était le chaos dans les différents centres d’achat du Québec ce vendredi. En effet, plusieurs dizaines de milliers de consommateurs ont pris sauvagement d’assaut les magasins entraînant un bilan terrible de 53 morts et 276 blessés.
« J’ai perdu ma fille dans la foule et je crois que je me suis disloqué l’épaule droite, mais regardez-moi ce magnifique porte-télécommandes que j’ai payé seulement 17$ » se réjouit un homme dans la quarantaine, qui recevait les premiers soins dans le stationnement de La Place Versailles.
Sur les ruines encore fumantes des Galeries de la Capitale, des enquêteurs du service d’incendie essayaient de découvrir les causes du sinistre. Certains témoins présents sur les lieux racontaient avoir aperçu une personne ressemblant à une ancienne ministre libérale qui bousculait violemment les gens sur son passage et se précipitait vers un kiosque de chandelles parfumées, en criant «Allez tous chier! Je les ai vues en premier. Tassez-vous bande de loosers! »
Plusieurs personnalités du cirque médiatique ont lancé des appels au calme, dont Claude Poirier qui sur les ondes de LCN, s’indignait devant ce lourd bilan. « J’espère que les dividus responsables de saccage seront rapidement réduits devant les tribunaux » a-t-il dit dans un français approximatif.
Malgré tout, la journée a de quoi réjouir certains commerçants. « On ne se le cachera pas, ce genre de journée est excellente pour notre entreprise » déclare Frédéric Thomson, de chez Thomson et fils, Cercueils et Urnes inc. Même son de cloches du côté des compagnies de crédit pour qui les dépenses du Black Friday représentent près de « 30% de notre chiffre d’affaires » selon Tupayou Krev, vice-président de la principale agence de recouvrement du pays.