Armes chimiques en Syrie – Washington publie ses preuves
Washington – Afin de convaincre le Congrès d’appuyer un bombardement pacifique de la Syrie, John Kerry, le secrétaire d’État, a rendu public les preuves que la Maison-Blanche détenait concernant l’utilisation d’armes chimiques par le régime de Bachar el-Assad.
Les preuves sont irréfutables
L’une de ces preuves, particulièrement bouleversante, est une photo sur laquelle on peut voir un soldat Syrien en train de remplir des obus d’une substance liquide que le Pentagone a identifié comme étant du Sarin. Une autre d’entre elle est un Tweet, rédigé par le président syrien, dans lequel ce dernier avoue qu’un des membres de son gouvernement a fait l’utilisation d’armes chimiques :
La communauté internationale réagit
L’ambassadeur canadien aux États-Unis a aussitôt déclaré que les États-Unis pouvaient compter sur son plus fidèle allié et que «Dès que nous trouverons la Syrie sur la carte, nous effectuerons des frappes violentes… Mais des frappes d’une violence chirurgicale, joyeuse et démocratique, bien entendu!».
De son côté, Moscou a défendu la Syrie et a menacé de représailles le Canada. «Nous envisageons notamment de financer l’enregistrement d’un deuxième album de Jacques Villeneuve si le Canada lance une offensive contre le gouvernement de Bachar el-Assad» a déclaré un porte-parole du Kremlin.