«Faut abolir la fête du Travail», affirme Lucien Bouchard
Gatineau – L’ancien premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, vient de proposer l’abolition pure et simple de la fête du Travail qu’il juge dépassée et inutile.
«On ne peut plus se permettre de ne pas travailler assez, a déclaré Lucien Bouchard lors d’une conférence. Deux semaines de congés payés et une dizaine de jours fériés par année c’est beaucoup trop pour les petits travailleurs. Faut couper tout ça et même adopter la semaine de travail de 6 jours.»
Selon l’Institut Économique de Montréal, un lobby de droite qui possède le statut d’organisme de charité afin de profiter des crédits d’impôt, l’idée de Lucien Bouchard fait du sens. «C’est totalement cohérent, les travailleurs possèdent trop de congés et il faudrait couper à quelques endroits, explique son porte-parole. D’ailleurs, faudrait aussi couper le congé de l’Action de Grâce et celui de Noël. Pis s’il y en a qui se plaignent, alors tant pis pour eux, les entreprises les mettront à la porte.»
Lors de la conférence, Lucien Bouchard a aussi proposé une solution afin de régler le conflit sur les retraites entre les villes et leurs employés. «Câlisse, faudrait abolir ça les retraites. Moi j’ai 75 ans et je vais travailler jusqu’à dans ma tombe. Et croyez-moi, je vais continuer à dire ma façon de penser sur tout ce qui va mal au Québec, c’est à dire, tout.»