Jean-François Lisée propose une alliance stratégique avec le PLQ pour se débarrasser des libéraux
Montréal – Le chef du Parti Québécois (PQ), Jean-François Lisée, a surpris tout le monde ce matin, en proposant une alliance avec le parti libéral du Québec (PLQ).
« Dans l’intérêt des citoyens, je crois que nos deux partis devraient s’entendre pour débarrasser le Québec de ce gouvernement néfaste », affirme le chef péquiste, qui tend la main aux députés du PLQ désireux de « libérer » l’Assemblée nationale des « griffes » libérales.
Interroger sur la forme que pourrait prendre un mariage entre le PQ et le PLQ, Jean-François Lisée admet que les détails de la stratégie devront être négociés entre les deux formations.
« On pourrait, par exemple, ne pas présenter de candidat dans certaines circonscriptions actuellement détenues par un débuté libéral afin de laisser toute la place au PLQ pour battre celui-ci », propose-t-il, ajoutant du même souffle, qu’en échange, le PLQ pourrait faire la même chose dans des circonscriptions appartenant au PQ.
Renier ses principes pour obtenir le pouvoir
Dénoncé par les radicaux du parti, qui accusent le chef péquiste de renier ses convictions pour remporter l’élection, ce dernier persiste et signe, affirmant que l’union des forces indépendantiste et fédéraliste est la seule solution possible pour vaincre les libéraux.
« Comme je le répète souvent, on traversera le pont, après s’être noyé dans la rivière, en tentant de convaincre un poisson de marcher avec nous. Bref, la balle est maintenant dans le camp du PLQ. C’est à eux de décider s’ils veulent qu’on travaille ensemble », résume-t-il.
Aux dernières nouvelles, surpris de voir la faiblesse de l’opposition officielle face au pire gouvernement de l’histoire du Québec, des spécialistes politiques proposaient aux stratèges péquistes d’infiltrer l’équipe libérale afin d’organiser la prochaine campagne électorale. « La défaite serait ainsi assurée, selon eux. Ce serait un véritable désastre ».