Les jeunes libéraux proposent d’interdire les syndicats
Québec – En préparation pour leur congrès annuel, les jeunes du Parti libéral du Québec viennent d’annoncer qu’ils vont voter une résolution visant à interdire les syndicats, jugés comme une nuisance par leurs principaux donateurs.
La résolution, qui serait contraignante, forcerait la désyndicalisation immédiate de tous les travailleurs et les principaux porte-paroles syndicaux seraient contraints de cesser toute activité syndicale sous peine d’emprisonnement.
Le vice-président des jeunes libéraux, Steeeve-Keuvin Legros-Ratté, explique la remise en cause du dogme syndical par « une nécessité de renouveler le rapport de force économique entre l’élite financière dirigeante afin de réattribuer et réorganiser les ressources visant à une meilleure efficience économique des unités de production » avant de préciser avec fierté qu’il avait appris par cœur cette phrase qui faisait du gros bon sens.
« Les syndicats c’est juste là pour exploiter les travailleurs, explique M. Legros-Ratté. Qu’est-ce que les syndicats nous ont donné depuis 100 ans? Hein? C’est sûr qu’ils ont fait des bonnes choses comme les vacances annuelles pour les travailleurs, la semaine de 40 heures, le salaire minimum, un régime de protection des accidentés du travailleurs, l’équité salariale pour les femmes, un régime contre la discrimination à l’égard des employés, la lutte contre le harcèlement sexuel, les congés fériés, l’arrêt du travail des enfants, la promotion d’une société plus juste, la conciliation famille-travail, les congés de maternité et parentaux, les jours de maladie payés, la protection contre les licenciement abusifs, etc. Mais à part ces niaiseries-là, qu’est-ce que les syndicats nous ont donné ? »