La Pravda poursuit Jean Charest pour violation du droit d’auteur
Sainte-Thérèse – Suite à la déclaration de Jean Charest affirmant qu’il a dirigé « un gouvernement honnête et intègre », le journal satirique La Pravda intente des procédures judiciaires à l’endroit de l’ex-politicien.
« Les propos tenus par monsieur Charest ce matin sont clairement copiés sur le style humoristique de La Pravda et cela, sans aucune autorisation de notre part », fait valoir Justin Crook, l’avocat du journal québécois.
Selon les documents présentés au palais de justice ce midi, La Pravda estime que « l’utilisation du procédé humoristique de notre publication à des fins libérales » risque de causer un tort irréparable à la réputation du journal.
« Si ce clown continue de dire n’importe quoi, il risque de semer la confusion dans la tête de nos lecteurs, qui n’arriveront plus à différencier l’humour des imbécilités du PLQ », explique l’un des actionnaires de La Pravda, qui souligne que l’écriture de la satire est devenue « pratiquement impossible », de nos jours.
« On dirait qu’ils [les libéraux] se sont donné la mission de rendre infaisable toute exagération de notre part tellement ils vont loin dans leur façon de se mettre le pied dans la bouche », poursuit-il.
Citant en exemple le cas de Sam Hamad, qui enchaine les Perronismes involontaires à un rythme « infernal », La Pravda exige que le gouvernement cesse immédiatement cette « violation du droit d’auteur » qui met en péril la survie financière de son entreprise.
Rappelons que l’empire médiatique de La Pravda emploie aujourd’hui plus d’une centaine de chroniqueurs à temps plein, ainsi qu’un étudiant en journalisme et est imprimé à plus de 1 00 000 000 de mégaoctets chaque jour, selon les chiffres de l’entreprise.