Le NPD devra compter Radio-Canada parmi ses dépenses électorales
Ottawa – Élection Canada a créé toute une surprise ce matin en annonçant que le Nouveau parti démocrate (NPD) devra maintenant inclure les coûts occasionnés pour la production des émissions d’information de Radio-Canada dans ses dépenses électorales.
«Compte tenu de l’acharnement récurant de plusieurs membres de la SRC à l’endroit du Bloc Québécois et du Parti conservateur, nous n’avons d’autre choix que d’agir ainsi. C’est une simple question de gros bon sens», explique le communiqué, publié ce matin sur le site Internet d’Élection Canada.
Du jamais vu
«À ma connaissance, c’est une première dans l’histoire d’Élection Canada», nous a confié un employé de la SRC, sous le couvert de l’anonymat.
«Ce genre de publireportage est généralement ignoré par les autorités et on se demande maintenant si nous allons bientôt devoir arrêter d’agir comme les pom pom gilrs de Mulcair», s’inquiète notre informateur.
Mulcair proteste
Appelé à commenter la nouvelle, le chef du NPD Thomas Mulcair n’a pas mâché ses mots en dénonçant la décision prise par les gardiens de la démocratie canadienne.
«Pardonnez mon langage, mais Élection Canada c’est une belle [censuré] de gang d’[censuré] de poules mortes! Si La Presse peut distribuer impunément son publisac pendant les élections, pourquoi la SRC ne peut pas militer pour mon parti?», demande-t-il.
Accusant Élections Canada de nuire à la sécurité de la fédération canadienne, M. Mulcair se dit néanmoins «confiant» de voir l’organisme fédéraliste revenir sur sa décision.
«Si je suis capable de convaincre des syndicalistes et des souverainistes de mettre de côté leurs principes afin de m’appuyer, je devrais être capable de faire la même chose avec cette bande de fonctionnaires récalcitrants», conclut-il.