Le ministre de l’Éducation suggère aux étudiants de «lâcher l’école» après le primaire
Québec – Appelé à commenter les difficultés vécues par les enseignants, qui doivent maintenant composer avec les coupures du gouvernement, le ministre de l’Éducation, François Blais, a suggéré aux étudiants d’abandonner l’école.
«Lâchez l’école, les jeunes! Anyway, avec ou sans diplôme, z’allez finir au chômage», prévient le ministre
Pressé de questions par les journalistes, le ministre a alors expliqué que le marché du travail est «saturé» et qu’il n’y «aucun avenir» pour les jeunes diplômés.
«C’est ben plate à dire, mais des jobs y en a plus! Alors, pourquoi nous obliger à payer pour des cours qui vous serviront à rien», demande-t-il.
250 000 emplois en cinq ans
Se désolant d’une situation qu’il qualifie de «c’est la vie», le ministre refuse de blâmer ses collègues.
«Vous savez, on croyait vraiment la bullshit qu’on vous a dit lors des dernières élections. On pensait réellement être capable de créer 250 000 emplois en 5 ans, mais sérieux, on est meilleurs avec les journalistes de La Presse qu’avec les finances», se désole M. Blais.
Conseillant aux étudiants de commencer tout de suite à se faire des amis au café Consenza, le ministre de l’Éducation estime que les plus «motivés» réussiront à s’en sortir.
«Il y aura toujours du travail pour ceux d’entre vous qui ne débordent pas de principes et qui envisagent une carrière au sein de la grande famille libérale», rappelle-t-il.
Terminant son point de presse en proposant de remplacer l’école secondaire par 5 ans de bénévolat au PLQ, le ministre se dit «à l’écoute» de toutes les solutions, à condition qu’elles ne servent «aucunement» les intérêts de l’État québécois.