Deux Syriens s’envolent pour Montréal afin de rejoindre les rangs du collège Maisonneuve
Deux jeunes djihadistes, âgés de 18 et 19 ans, ont quitté la Syrie à la mi-juin et pourraient avoir rejoint les rangs du Collège Maisonneuve, selon un communiqué de presse publié ce matin sur le site Internet du groupe armé État islamique.
«Nous l’avons appris la semaine dernière. Un journaliste nous a approchés en disant qu’une rumeur circulait à l’effet que deux de nos soldats auraient quitté pour Montréal», a précisé Amel Ben Khalib, responsable du service de renseignements au sein du djihad.
Se disant «particulièrement préoccupé» par la popularité grandissante du Collège de Maisonneuve au sein de son organisation, M. Khalib estime que des campagnes de sensibilisation sont nécessaires pour informer les jeunes soldats des conséquences de la désertion.
«Dans le fond, ils partent avec un idéal, en s’imaginant que les choses seront plus radicales là-bas. Ils rêvent de joindre les rangs des jeunes libéraux, de l’ASSÉ ou de toutes les organisations extrémistes qui prospèrent au Québec», se désole le militaire.
Plus d’ouverture
Rejoint par La Pravda, le premier ministre Philippe Couillard demande aux Québécois d’être «tolérants» et rappelle que la liberté des uns s’arrête où celle de ses donateurs les plus extrémistes commence.
«De toute façon, l’intégrisme religieux n’est pas vraiment un problème, au Québec. Ne vous inquiétez pas, on fera semblant de s’en préoccuper le jour où la situation sera carrément impossible à gérer», promet le premier ministre.
Aux dernières nouvelles, une très vaste majorité des Québécois se prononçaient en faveur d’une charte des valeurs libérales.