Panne d’escalier roulant au Vermont : 47 personnes bloquées pendant 3 jours
Burlington – Les Américains sont toujours sous le choc, plusieurs heures après le sauvetage de 47 personnes bloquées dans un escalier roulant du Burlington Mall qui cessa brusquement de fonctionner dimanche matin.
« Je me laissais doucement porter vers le 2e étage du centre d’achat quand tout à coup, l’escalier s’est arrêté. C’était terrible! Les gens étaient paniqués. Personne ne savait comment se sortir de là », raconte l’un des survivants du drame.
Sur les ondes de CNN, la couverture en direct du sauvetage a battu des records d’audiences, enflammant les réseaux sociaux pour l’histoire de ce que les médias ont surnommé l’escalier de la mort.
« On ne peut qu’imaginer l’enfer vécu par ces fiers consommateurs, piégés par un escalier complètement immobile, rendant impossible toute tentative d’évasion », déplore le directeur du centre d’achat.
Refusant de tisser des liens entre cette tragédie et l’épidémie d’obésité qui ravage les États-Unis, de nombreux journalistes blâment plutôt la longueur « dangereuse » de cet escalier roulant. « On parle, ici, de 70 longues et pénibles marches. Une ascension impossible, sauf pour quelques athlètes bien entraînés », souligne l’éditorialiste du National Daily News.
De son côté, le président Obama a décrété la tenue d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les tragiques événements et découvrir comment la présence militaire dans les centres d’achat peut prévenir ce genre d’accident.
Aux dernières nouvelles, le Sénat américain interdisait dorénavant la construction d’édifice dépassant un étage, jugeant que ces bâtiments mettent en péril la sécurité des Américains.