Claude Castonguay propose de mettre en place un registre des membres du parti libéral
Québec – dans une lettre ouverte publiée ce matin dans tous les journaux du pays, l’ex-ministre de la Santé Claude Castonguay propose au gouvernement de mettre en place un registre des membres du parti libéral.
Déclarant que son ancien parti est aujourd’hui un «repère d’imbéciles obsédés par l’argent» et un «véritable danger pour le Québec», M. Castonguay insiste sur l’importance de recenser tous les membres du PLQ.
«Les citoyens sont en droit de savoir qui achètent les membres du parti et comment ils comptent s’en servir. C’est donc essentiel pour le gouvernement de dresser cette liste dans les plus brefs délais», a-t-il dit.
Rappelant les nombreuses frasques des dernières années chez les libéraux, l’ex-ministre estime que seul un registre de la sorte permettrait de réduire la corruption qui «ronge» son ancien parti.
«Évidemment, on ne pourra jamais l’enrayer à 100%, là. On parle du parti libéral, quand même! Mais si nous sommes en mesure de limiter les dégâts, je pense que c’est une bonne idée de le faire», souligne-t-il.
Des gens presque honnêtes
Appuyée dans sa démarche par les différents partis d’oppositions, la proposition de M. Castonguay a cependant été sévèrement critiquée par Thierry Vandal, l’ancien PDG d’Hydro-Québec.
«Les gens qui possèdent un membre du parti libéral ne sont pas tous des criminels. Certains sont simplement les dirigeants d’une société d’État, spécialisés dans les hausses de tarifs et les retraites dorées à 500 000$ par an. On n’a donc aucune raison de les traiter comme des bandits», selon lui.
Aux dernières nouvelles, le premier ministre Philippe Couillard refusait de donner suite à ce registre, en faisant valoir que la corruption n’intéresse plus personne et que si c’était le cas, il n’aurait «jamais» été réélu.