François Legault défend la liberté d’expression de son député misogyne
Québec – Au cours d’un bref point de presse dans un établissement de la capitale, le chef de la Coalition Sans Avenir Québec (CAQ), François Legault, a défendu les récentes déclarations sexistes de son député d’arrière-banc, André Spénard.
«Cette histoire est une véritable tempête dans un feu de paille! En tant que citoyen, André [Spémard] a le droit de minimiser la violence faite aux femmes et en tant que député caquiste, c’est son devoir de le faire», a déclaré monsieur Legault.
Se disant un «farouche» défenseur de sa liberté d’expression, M. Legault a également demandé à la Fédération des femmes du Québec de se calmer «les nerfs», et de «retourner dans la cuisine» préparer le souper.
Pour sa part, la députée Sylvie Roy a exprimé le désir de faire une déclaration, avant d’être brutalement interrompu par son chef, qui lui a rappelé que ce n’était pas à elle que les journalistes parlaient et qu’elle devait laisser «les grandes personnes» discuter entre elles.
Un modèle pour le Québec
De son côté, le premier ministre a dénoncé les propos d’André Spénard, tout en invitant les citoyens à s’inspirer de l’Arabie Saoudite.
«Là-bas, il n’y a aucune chicane entre les hommes et les femmes. Les femmes ne se plaignent jamais et tout le monde est heureux. On doit tirer des leçons de ce modèle d’harmonie et le reproduire ici, selon moi», estime-t-il.
Soulignant l’importance de ne pas faire d’amalgames «douteux», le premier ministre dit espérer que ces déclarations «maladroites» ne nuiront pas à son plan d’exploitation des ressources naturelles par le secteur privé.
Aux dernières nouvelles, François Legault louangeait le ministre Yves Bolduc et se disait «jaloux» de sa capacité à «trouver les mots» pour faire la Une des journaux.