Se faire exploser dans une foule est un choix personnel, dit Couillard
Québec – Le premier ministre du Québec a confirmé ce matin qu’il n’a pas l’intention de limiter le droit des intégristes de se faire exploser dans un lieu public, bondé de gens, dans la mesure où ils continuent de voter libéral.
«Les pratiques religieuses poussées à l’extrême font partie des choix personnels de chacun, m’ont demandé de dire les fanatiques qui financent mon parti», a déclaré Philippe Couillard, au cours d’un point de presse improvisé, à la sortie d’une mosquée.
Interrogé par les journalistes, le premier ministre a insisté sur l’importance de ne pas sombrer dans les «amalgames douteux» entre les intégristes religieux et les autres types d’extrémistes.
«Le terrorisme religieux est une forme d’expression, protégé par la Charte des droits et libertés canadienne. Selon moi, ça fait partie des croyances personnelles. Cela n’a rien à voir, par exemple, avec les radicaux qui votent pour le Bloc Québécois», a-t-il dit.
Dénoncé par plusieurs députés de l’opposition, qui qualifient les propos du premier ministre de «complètement débiles», Philippe Couillard s’est défendu de faire passer les intérêts de la religion avant ceux du Québec.
«Il faut comprendre que le droit de forcer les femmes à vivre dans la soumission la plus abjecte ou le fait de se sacrifier pour tuer un groupe de mécréants, c’est un droit inaliénable. Ça fait partie de la liberté d’expression et moi, je suis Charlie», a martelé le premier ministre.
Disant ne pas vouloir rouvrir le débat sur la laïcité de l’État, le premier ministre a demandé aux Québécois de faire preuve de «tolérance» à l’endroit des fanatiques religieux qui choisissent le Québec comme terre d’accueil.
Aux dernières nouvelles, Philippe Couillard fustigeait le chef du Parti Québécois, Stéphane Bédard, qui s’inquiète des liens unissant le député de Sagard à l’Arabie Saoudite.