Évoquant des raisons «économiques», Québec annule l’arrivée de l’année 2015
Québec – Martin Coiteux le président du Conseil du trésor a convoqué la presse ce matin pour annoncer une mesure qui risque de déplaire à plusieurs Québécois. L’année 2015 est annulée.
Faisant valoir que les dépenses engendrées par l’arrivée de la nouvelle année mettaient en périple le retour à l’équilibre budgétaire, Martin Coiteux estime que sa décision permettra des économies de «plusieurs millions» aux contribuables.
«Changer nos calendriers chaque année comme le faisaient les gouvernements précédents est complètement irresponsable», a dit le président du Conseil du trésor, ajoutant du même souffle que l’État n’a plus les moyens de «jeter son argent par les fenêtres» en demandant à des fonctionnaires de modifier la date sur les documents officiels.
Le jour de la marmotte
L’élection du Parti Libéral, la retraite de Pauline Marois, l’Olivier de l’année remis à un artiste qui se moque de la loi 101; voilà autant de moments «glorieux» que les citoyens seront heureux de revivre en recommençant l’année 2014, pense Coiteux.
De son côté, François Legault a critiqué la mesure du gouvernement, qu’il juge «insuffisante» et s’indigne devant le «manque de vision» du gouvernement.
«Pourquoi rester en 2014 quand on pourrait tous retourner vivre dans les années 60 et profiter d’une économie florissante, tout en obligeant nos femmes à rester hors du marché du travail», demande le chef caquiste.
Pour sa part, Québec Solidaire a préféré ne pas trop commenter la décision du PLQ, «par habitude», tandis que les députés du PQ n’ont répondu à aucune question des journalistes, préférant utiliser la présence des médias pour se livrer à une guerre de mots, autour de la candidature de Pierre-Karl Péladeau.
Aux dernières nouvelles, le Parti Libéral annonçait qu’afin de respecter la loi sur les élections à date fixe, leur mandat venait d’être prolongé d’un an.